L'organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme : "un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" . La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Tournée vers la qualité de la vie, la santé devient la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part s'adapter au mieux à son environnement de vie.
Cette approche englobe tant les éléments médicaux stricto sensu que les déterminants de santé et concerne la santé physique , physiologique et psychique. (source : Has-sante.fr)
La chiropraxie est une approche de soins basée sur l 'analyse du fonctionnement du système nerveux de votre corps . Ce système peut être associé à l 'intelligence de fonctionnement du corps : il régule les fonctions de nos organismes : la respiration , les cycles de digestions, hormonaux, les fonctions musculaires et articulaires, la transformation dans le corps d 'informations provenant de l'extérieur par les sens, la sensibilité du corps , les informations de douleurs ...
C'est le véritable chef d 'orchestre de la vie dans notre corps .
Depuis votre naissance et jusqu'à ce jour, ce système nerveux peut être stressé par différents évènements et pratiques de la vie quotidienne:
Au quotidien , notre système nerveux doit s'adapter à ces différents stress.
La définition de la santé serait donc une bonne adaptabilité de votre système nerveux , et une cohérence de fonctionnement de ce trio de la santé :
le corps , le mental , et l 'environnement de vie.
En cas de surcharges , le système nerveux peut se mettre en défense et la santé en est impactée: troubles du sommeil , douleurs, troubles digestifs, hormonaux, difficultés à la concentration , prise de poids...
Le but du chiropracteur est de tester le bon fonctionnement de votre système nerveux .
Il recherche les subluxations ( zones d'interférences entre l' expression du système nerveux et votre corps ) , les corrige avec des ajustements , afin d'aider le corps à retrouver son potentiel de fonctionnement optimal , que l 'expression de l'intelligence innée du corps se face au mieux,
dans le but de maintenir le corps en bonne santé mais aussi d'améliorer votre qualité de vie .
La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
Elle repose principalement sur les actes d'ajustements articulaires, afin de lever les subluxations qui sont des interférences au niveau de votre système nerveux empêchant votre corps de s'auto guérir.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Les Etats-Unis sont le berceau de la chiropraxie, où la discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Daniel David Palmer.
Ce lecteur prolifique de littérature scientifique était parvenu à la conclusion que si les manipulations vertébrales étaient prodiguées pour leurs vertus curatives depuis des siècles, personne n’avait encore compris leurs mécanismes d’action ou cherché à améliorer les techniques.
Les premiers soins chiropratiques ont été dispensés par Palmer lui-même dès 1895. Il fonda deux ans plus tard la première école, à Davenport.
Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique ont successivement légalisé la chiropraxie.
A ce jour, plus de 75 000 chiropracteurs exercent dans les 50 états. La chiropraxie est reconnue dans chacun de ces états. Les traitements chiropratiques effectués par les chiropracteurs sont pris en charge par le système d’assurance maladie gouvernemental Medicare.
On note également que la chiropraxie est dispensée au Walter Reed National Military Medical Center, l’un des plus importants hôpitaux militaires des Etats-Unis.
LES 3 CLES DE LA CHIROPRAXIE:
1. L'intelligence universelle et l 'intelligence innée:
- Qu'est ce que la vie? l'intelligence universelle pourrait être décrite comme l 'expression de la vie dans toute chose : le mouvement des planètes, les saisons, une graine qui pousse dans la terre, les marées, les mouvements migratoires de oiseaux... Ce qui régule et coordonne de façon parfaite les différents acteurs de l 'univers et l 'environnement dans lequel nous vivons, l'impulsion de vie.
- L 'intelligence innée , dans ce sens, correspond à l 'expression de la vie dans notre corps : toutes les fonctions de régulations et d 'adaptations internes qui nous permettent de vivre de grandir et de nous adapter au mieux à notre environnement : les battements du coeur, la croissance d'un enfant, la digestion, la grossesse, l 'apprentissage, l'expression des sens, les ressentis, l'envie de manger, le sommeil, la respiration, la marche... l 'impulsion de vie dans notre corps.
2. les subluxations:
La subluxation représente la zone d'interférence entre le corps et le système nerveux empêchant l'expression optimale de l 'intelligence innée. Le corps subit des stress au quotidien . Notre système nerveux aide le corps à s'adapter à ces stress. En cas de surcharge le corps perd sa capacité d'adaptation , c 'est la que les subluxations arrivent ( perte de mobilité , douleurs, troubles digestifs, anxiété, troubles du sommeil , alimentaires...). Le but du chiropracteur est de détecté ces zones de subluxations, et de les corriger avec différentes techniques de soins.
3. les ajustements:
L'ajustement signifie : "mettre l 'esprit au juste endroit". c'est l 'acte thérapeutique chiropratique permettant de lever la ou les subluxations, afin que l 'intelligence innée du corps puisse de nouveau s'exprimer à 100%, que le corps retrouve une capacité d 'adaptation optimale, interne et avec son environnement.
La chiropraxie peut être efficace pour vous aider dans votre quotidien, quelques exemples de bénéfices :
La chiropraxie existe également pour vous aider à atteindre vos objectifs , à créer les changements nécessaires pour vous sentir épanouis , dans l 'expression de votre plein potentiel , en écoutant votre guide intérieur :
Comment améliorer son intention de soins? sa santé ? trouver son chemin? Trouvez vos valeurs principales parmis ces piliers, les domaines dans lesquels vous êtes épanouis , ceux à améliorer, ainsi que votre mission de vie qui doit guider vos changements :
2. votre mission de vie
Alexis Nogier - Chirurgien